Goldbach-Altenbach, le village

 

Les premières traces écrites mentionnant l’existence du village remontent à 1135 et la fondation d’un couvent à proximité du hameau situé à 695 m.

Le village abrite aujourd’hui 300 habitants  dans un vallon d’altitude surplombé par les ruines du château du Freundstein et entouré de plusieurs ferme-auberges. 

Il est un passage privilégié des amoureux de la nature et autres touristes souhaitant se rendre sur le toit des Vosges (1424m d’altitude) ou accéder à la route des Crêtes qui relie Cernay à St Marie-aux-Mines sur plus de 77 Km.

 

A quelques kilomètres du village en passant par le col Amic, le site du Hartmannswillerkopf, haut lieu préservé de la 1ère  Guerre Mondiale, permet d’imaginer l’état du village après quatre ans de guerre sur ses hauteurs. En effet, la ligne de front s’est stabilisée sur les hauteurs du village et seule une maison restait débout à la signature de l’armistice en novembre 1918.

 

Au nord du village, se situe le village d’Altenbach, lieu présumé de naissance de Catherine Hubscher plus connue sous le nom de madame Sans-Gêne, épouse du Duc de Dantzig et célèbre pour son franc parlé à la cour de Napoléon 1er.  

 

Avant de fusionner en 1972, les deux villages appartenaient, jusqu’à la Révolution Française, à l’Abbaye de Murbach qui étendait son empreinte sur toute la Vallée de St-Amarin.

 

Aujourd’hui, la commune fait partie de la communauté de communes de la vallée de St-Amarin qui compte quinze communes de la vallée de la Haute Thur.

Altenbach

Mairie de Goldbach
Tél : 03 89 82 30 14
Fax: 03 89 38 14 18
mairie.goldbach@wanadoo.fr

1017_BC_Goldbach_N7_12P-BD (3).pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB